Paris n’est pas prêt

Le PSG à récemment montré qu’il a encore beaucoup de travail, s’il veut continuer l’aventure européenne au moins jusqu’au printemps. Le mauvais mercato d’été s’est fait ressentir à Anfield. Paris à qui il manquait déjà des milieux s’est permis de laisser partir Lo Celso… Inexplicable.

Avec la suspension de Verratti, Tuchel a décidé de bricoler au milieu. Marquinhos en sentinelle, montre le manque de profondeur du banc parisien. Tu sais donc que tu ne vas pas réussir à faire de relance propre. Le Marqui a du mal à se retourner pour faire la  passe vers l’avant qui peut permettre à ses partenaires de remonter le terrain. Ce qui est d’ailleurs normal vu qu’il n’est pas à son poste et que ce ne sont pas ses qualités. Or, Liverpool exerce le Gegenpressing qui consiste pour ses attaquants, à immédiatement harceler le porteur et ses solutions de passe, dès qu’ils perdent le ballon. Ce qui veut dire que cette première relance était cruciale. Les attaques anglaises s’amorcent dès qu’ils perdent le ballon. Ils le récupèrent en moyenne dans les 6 secondes de cette façon. C’est le football moderne. On l’a d’ailleurs vu sur le but de Firmino. Mbappé cherche à dribbler dans une zone extrêmement dangereuse alors que Liverpool ne cherche pas à se replacer mais plutôt à récupérer le ballon qui venait d’être perdu. Le bloc parisien est pris à défaut car il est entrain d’amorcer sa remontée du terrain, comme pris à contre pied.

Tuchel a donc demandé à Di Maria de jouer ce rôle de premier relanceur. On le voit sur les phases où Thiago Silva (homme du match côté parisien) ou Kimpembe, s’appuient sur lui. C’était une idée acceptable au départ. Sauf que Di Maria a été trop imprécis sur ses relances, que de déchets, sans compter le fait qu’il cherche systématiquement à donner le ballon à Neymar. Mais prends tes responsabilités mon garçon. Bon sang!

La résultante est que le joueur qui était censé organiser le jeu et apporter le ballon aux attaquants se retrouve à faire la première relance. Donc la seule option restante est que Neymar, lorsqu’il est servi, doit faire des exploits et accélérer tout de suite vers l’avant. Cela se fait au détriment d’un jeu construit et de l’installation dans le camp adverse. Jamais le PSG n’a invesit le camp des Reds durablement, incapable de garder le ballon. Rabiot a été invisible en première mi-temps aussi, errant telle une âme en peine sur le rectangle vert. Donc les trois du milieu n’ont vraiment pas servi à grand-chose. Ensuite et l’un des problèmes les plus inquiétants pour ce PSG est que la relation entre les trois de devant est inexistante. On a l’impression que Neymar et Mbappé jouent chacun sur un terrain différent et Cavani n’en touche pas une. Sans compter le fait qu’ils  ne reviennent pas aider sur les flancs alors que c’est là que se trouve la force de Liverpool. Il y avait des boulevards dans la défense parisienne.

Et là réside le gros problème du PSG : le manque d’envie, le manque d’agressivité, le manque de pressing et donc d’intensité. Les joueurs ne veulent tout simplement pas se mettre minables. Ils se regardent jouer. Il ne suffit pas de mettre un maillot du PSG pour gagner des matchs. Il faut être humble et en vouloir. Les anglais leur sont rentrés dans le lard et eux ont juste accepté de se faire brutaliser sans réaction, comme des gamins apeurés. Quelle honte!

Ce qui nous conduit au problème majeur du PSG depuis quelques années : le manque de caractère. Cette bande de sénateurs instagramisés dopés aux interviews people et aux  »like » ne comprend toujours pas que le talent ne suffit pas. Alors mon cher Tomas Tuchel je te le dis, tu as du boulot. On ne va pas encore se taper une saison à la mords moi le noeud. C’est bien beau de mettre des 4-0 à Amiens, Dijon ou autres, mais ce qui compte c’est de bien figurer en Champion’s League, et on est loin, très loin du compte.

Il faut rectifier le tir sinon Paris se retrouvera en Europa League à se tirer la bourre avec nos amis de l’OMdr…plutôt crêver. Arrêtez de vous la racontez et mouillez le maillot.

Allez Paris !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.